Divers

 

L'aquarium de Lyon...

L’aquarium de Lyon…

 

Les aquariums, et particulièrement les aquariums marins, sont des outils pédagogiques absolument formidables. Pratiquement tous les enfants aiment regarder pendant de longues minutes (ou des heures !) les poissons d’ aquarium, et je ne parle pas des requins, sources de frayeur, de questionnement et de joie ! C’est un moment idéal pour les sensibiliser à l’écologie ainsi qu’aux différents biotopes, aux récifs coralliens, aux invertébrés et bien sur aux poissons qui sont encore et pour longtemps les stars de nos aquariums. Quant aux adultes, quel meilleur passe temps et quel meilleur anti-stress ? Des études très sérieuses ont prouvées que le fait d’observer pendant quelques minutes un aquarium permet de diminuer sensiblement la tension artérielle, donc de ménager votre coeur ! C’est aussi une des raisons pour laquelle on trouve parfois un aquarium dans les salles d’attentes de médecins en tout genre et surtout de dentistes, en attendant la terrifiante roulette…!

Le récif extérieur du Waikiki aquarium.

Le récif extérieur du Waikiki aquarium.(à Hawaï, désolé…!)

Bien sur cela représente un investissement important, aussi bien financier qu’en terme de temps, mais la plupart des passions coûtent chers et prennent du temps, alors pourquoi pas celle ci ? En plus d’être un passe-temps pédagogique, les aquariums rentrent aussi dans l’aspect décoratif de votre intérieur, ce qui en général n’est pas pour déplaire aux femmes. De plus, votre famille ou vos amis seront toujours curieux et étonnés d’observer un bac marin.

Conclusion, un aquarium marin est source :

Quel autre hobby peut vous procurez tout cela à la fois ? Bien sur, il reste l’entretien et le coût global à prendre en compte mais songez qu’il y a moins de 20 ans, cette passion coûtait encore vraiment beaucoup plus cher pour des résultats très moyens, aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Pour environ 1000 euros vous pouvez vous procurer un nano-récif à votre domicile.

De tout temps, l’aquariophilie marine a eu ses détracteurs, souvent leur propos sont uniquement dus à leur propre ignorance, d’une part les prélèvements dans la nature pour le commerce de l’aquariophilie marine ne représente qu’une infime partie, que l’on estime selon diverses sources à environ 1 %. De plus, cette micro-économie fait vivre de nombreuses familles à travers le Monde, notamment aux philippines. La plupart des coraux qui sont inscrit à la CITES sont soumis à des quotas d’exportation afin d’éviter la disparition de ces espèces, donc pas de problème de ce coté là.

D’autre part, l’aquariophilie marine a réellement évoluée ces dernières années, les bacs sont de plus en plus grands pour les FO, ce qui favorise la maintenance des poissons marins,  le matériel est mieux adapté à l’aquariophilie marine et les conditions offertes à nos ‘invités’ sont d’autant plus correctes. Il existe aussi un tas de matériel adapté aux petits aquariums récifaux, non disponible il y a encore quelques années. Il n’est pas rare de trouver en aquarium des poissons avec une longévité exceptionnelle qu’ils n’auraient jamais atteint dans leur milieu naturel. Signalons aussi les efforts de l’industrie pour fabriquer des produits de moins en moins gourmands en énergie.

Moi même sur le bord d’un récif frangeant…

Il n’est pas rare non plus de trouver des aquariums remplis uniquement avec des coraux issus de boutures, c’est à dire des coraux qui ne sont pas prélevés en milieu naturel. (comme mon bac actuel par exemple.) Le commerce en propose le plus souvent maintenant, à vous de choisir les bons détaillants en vous informant sur la provenance des coraux qu’ils vendent. Idem pour quelques poissons.(clowns, chromis, etc, etc) Préférez toujours un poisson ou un corail d’élevage, quitte à payer un tout petit peu plus. Même chose pour les pierres vivantes.

Et rien ne vaut l’exploration in situ pour observer le mode de vie de nos poissons : On trouve sur le net des voyages à travers le Monde (en Mer Rouge par exemple pour 359 euros !) qui vous coûterons moins chers qu’un week-end à Courchevel…lol

Copyright © 1998-2012 Recifal.fr - Tous droits de reproduction interdits