Dans cette partie vous trouverez tout ce qui concerne le matériel de base pour pratiquer l’aquariophilie marine ou récifal sans encombres, puis, les différentes techniques à mettre en œuvre pour bien démarrer un bac d’eau de mer.
Pour optimiser vos chances de réussite, je vous conseille d’investir tout de suite dans du bon matériel qui vous servira des années durant. Il est absolument nécessaire de budgétiser votre futur projet.
Quelques exemples de magnifiques aquariums récifaux.
On trouve maintenant dans le commerce aquariophile, en animalerie ou encore en grande jardinerie bon nombre d’aquarium “plug and play” complet plus ou moins adapté à l’art récifal. (plutôt moins que plus d’ailleurs, ce qui est normal car le marché de l’eau de mer représente un peu moins de 5% du volume total des ventes d ‘aquarium)
Le choix de la taille se fera en fonction de vos besoins, de la place dont vous disposez et de vos possibilités financières. Pour les FO (Fish only) il est conseillé de prendre un volume supérieur à 500 litres surtout si vous comptez mettre des chirurgiens ou des poissons anges, tous de grands nageurs qui ont véritablement besoin d’espace…
Un magnifique red sea à 6000 euros…et en dessous le petit dernier redsea nano max (environ 1000 euros)
Dans les deux cas, récifal ou FO, il est assez intéressant d’acheter une cuve nue, pour le budget d’une part et pour la facilité de mise en œuvre d’autre part.
Les aquariums thermoformés ne sont pas adaptés à l’aquariophilie récifal (mais pas trop mal pour les bacs ne contenant que des poissons, les FO), ou alors il vous faut retirer la galerie (souvent en plastique et collée à la silicone, attention il se peut que votre bac se déforme et casse !) car l’aquariophilie récifale se fait “bac ouvert”. Ce genre d’aquarium est plus adaptés à l’eau douce.
Prenez une forme classique (rectangulaire) ou en colonne (attention quand même à la hauteur pour intervenir dans le fond du bac, ne pas dépasser les 70 cm). Vous pouvez aussi vous faire construire un bac sur mesure (la plupart des revendeurs spécialisés le font) jusqu’à 6000 litres si vous en avez la possibilité.
Aquariumsystems ici le 2.0 (bonne qualité)
800 euros sera un minimum pour un bac ‘sur mesure’ d’environ 1000 litres. (égal au coût du verre en lui même, de la coupe, du collage, du montage et de la livraison) Sinon la plupart des pros peuvent vous proposer des petits bacs récifaux “fait maison” aux alentours de 890 euros…
Reefer 350 de red sea, très sympa.
Ou bien encore il existe encore des solutions tout intégrés du type RED SEA (Redsea Max Nano ou les Reefer ) ou SERA Marin Biotop ou Blue Marine Reef ou NYOS OPUS G2 ou la serie Armatus d’Aqua Medic encore bien d’autre, la plupart du temps ces bacs sont relativement bien conçus même si il faut parfois revoir leur copie au niveau du brassage de l’eau et de la ventilation/climatisation.
Nyos opus G2
Si votre budget le permet vraiment, alors faites vous plaisir et investissez dans un bac récifal tout intégré, soit sur mesure, soit disponible uniquement en magasin spécialisé qui font ce type de bac eux-mêmes,(parfois) le coût est, suivant les modèles entre 1000 et 9000 euros, tout compris. Si vous êtes bricoleur, alors faites le vous même.
Un des premiers plug and play du récifal !
Un bac récifal tout équipé (enfin presque…!), comptez environ 700 euros pour le bac et le meuble. Pour celui-ci il faut rajouter au moins 2 nano stream de tunze (soit environ 240 euros), car ce bac est par défaut sous-brassé, changer les ventilos vraiment bruyant (environs 50 euros)et investir dans un groupe froid (quelque soit votre région) car ce type de bac ‘tout fermé’ chauffe vraiment beaucoup l’été… même avec les petits ventilos de pc sensé refroidir le bac…soit environ 500 euros de plus, puis les roches vivantes (environ 20 kilos, soit 300 euros) puis les poissons et les coraux soit environ 500 euros pour un peuplement raisonnable…Nous voici donc à un total d’environ 2200 euros, à voir si à ce prix vous ne pouvez pas vous faire faire un ‘vrai’ bac récifal…Mais soulignons l’initiative de Redsea de vouloir développer l’eau de mer pour les débutants…Leurs aquariums s’améliorent d’années en années…
Toutefois, même pour un débutant, il est fortement conseillé de commencer avec un bac d’une capacité d’au moins 200 litres pour un bac récifal. Ceci, afin d’éviter les erreurs commises par la plupart des débutants. (une bêtise est plus facile à diluer dans 200 litres d’eau que dans 40 !) Cependant, personne ne vous empêche de vous lancer dans l’aventure avec un petit bac de 60 litres, voir moins, pour faire ce qu’on appelle un nano récif, mais tôt ou tard, vous ne résisterez pas au plaisir de voir évoluer vos poissons ou voir croitre vos coraux dans plusieurs centaines de litres d’eau.
Ici un Armatus de Aqua Medic
Les Nano récif
Ne comptez pas trop faire moins d’économie avec ces petits aquariums car il vous faudra à peu près le même type de matériel, c’est à dire du brassage, un écumeur, un bon éclairage, des pierres vivantes, et la plupart du temps un groupe froid si vous habitez dans le sud de la France. Le facteur “temps” est le même. Pour ma part je considère qu’un nano récif fait entre 20 et 120 litres.
Le Blue Marine reef 60
Par exemple le blue marine (ci dessus en 60 litres, bac très sympa pour débuter en récifal, mais il faut changer l’écumeur, l’éclairage et la pompe de remontée !
La seule économie possible est sur les roches vivantes que vous achèterez en moindre quantité. Il ne faut pas se mentir, encore aujourd’hui, l’aquariophilie marine ou récifal coûte assez cher. Dans le meilleur des cas prévoyez un budget total d’au moins 1000 euros minimum tout compris pour un bac d’une centaine de litres, mais quand on aime…
Redsea nano max 100 litres (nouveauté 2022)
Si vous êtes un esthète du nano et un récifaliste confirmé le coût sera faible, un bocal de 5 litres , un petit éclairage, une résistance chauffante, une poignée de sable, un bout de roche vivante, un petit corail, une crevette, quelques détritivores et le tour est joué ! Si vous avez un bac principal vous pouvez faire des transferts d’eau facilement. Moins de 100 euros en se débrouillant bien…
Ci dessous ,mon petit bac de 90 litres, (vers 1996) avec un seul poisson,(un hepathus qui ira rejoindre le 500 litres quand il fera plus de 2 cm !) quelques pierres vivantes et trois coraux mous, écumeur intégré avec décantation intégrée et 2 pompes de brassage maxi jet 2X1200L/H bien avant l’arrivée des “stream”…
Quoiqu’il en soit, choisissez toujours une cuve plus large que haute (plus grande est la surface eau/air, mieux c’est pour l’oxygénation) De plus, constituer un décor récifal est beaucoup plus facile avec une largeur importante, car vous pouvez jouer sur la profondeur.
Ci dessus un Aqua Medic Cubicus.
L’avantage d’une profondeur importante est aussi d’ordre esthétique, car l’impression d’écrasement est moindre avec une cuve plus profonde. Avec l’avènement du récifal on trouve de plus en plus d’aquarium qui présente ces caractéristiques.
La mode en 2024 est au type “shallow” soit peu profond et encore difficile à trouver en France. Essentiellement pour les coraux.
Dans le cas ou votre bac ne comporte pas de galerie, et qu’il est placé dans une pièce de vie, attention à tous les insecticides, anti-moustiques ou autres désodorisants pour la maison, ils sont nuisibles en aquariophilie (et parfois pour votre santé) de par l’échange eau/air, idem pour le tabac…Veuillez toujours à ce que la pièce soit bien aérée, surtout en hiver car un bac marin dégage beaucoup d’humidité, et pour la régulation du Ph.
La gamme Redsea Max S 650 litres
La technique du verre collé grâce à la colle silicone est maintenant parfaitement au point depuis plus d’une trentaine d’années. Les cornières en métal n’existent plus sur les aquariums, il n’y a donc aucun risque de polluer l’eau avec du métal rouillé ! (le sel de mer est extrêmement oxydant). La durée de vie d’un bac en verre collé est supérieur à 30 ans sauf lorsque la cuve est restée à l’air libre plus d’un an, mieux vaut changer la silicone. Préférez la silicone noire, jugée plus résistante, surtout plus esthétique.
Aquarium “Cade” haut de gamme et bien pensé mais pas encore distribué en France.
Il est recommandé d’éviter les bacs en plastique ou en méthacrylate car ceux-ci se rayent plus facilement, surtout lors du nettoyage des vitres. Leur avantage reste le poids beaucoup moins important. Cette technique est souvent employée dans les aquariums publics dans de très grosse épaisseur. Cependant vous pouvez faire votre bac de décantation en méthacrylate, mais le prix sera plus élevé qu’en verre (d’ailleurs, faites en sorte qu’il soit le plus grand possible, on trouve parfois des cuves de décantation avec le même volume, voire plus que le bac principal). Avec l’arrivée des micro-systèmes on trouve des petits bacs d’une vingtaine de litres en méthacrylate aux alentours de 90 euros, idéal pour les nano-récifs.
Pour la forme du bac, libre à vous et à votre œil de choisir, tout en sachant que la vision avec un bac panoramique ou bombé n’est pas très agréable car elle est déformée. L’aquarium rectangulaire reste encore et pour longtemps la référence ultime en la matière.
Les aquariums de type “colonne” et “cube” sont aussi très agréables en eau de mer, idéal pour simuler les tombants récifaux, veuillez à ne pas dépasser les 70 cm de hauteur, par praticité, et pour un éclairage optimal (au delà de 70 cm de hauteur il devient assez difficile d’éclairer convenablement le fond du bac).
Le socle doit être parfaitement stable, solide et droit. Une couche de polystyrène ou de mousse rigide est parfois nécessaire entre le meuble de l’aquarium et le bac, ceci afin d’ éviter les aspérités qui risquent de fendre la plaque de fond. Évitez si vous pouvez la moquette et le parquet sous le bac, car il y a souvent des projections d’eau avec toutes les manipulations. Un sol carrelé est idéal, et un évier à proximité encore mieux !
Quand on commence l’aquariophilie marine, très souvent on met le bac dans la chambre, surtout dans la jeune population, puis l’aquarium arrive dans le salon, pour faire plaisir aux amis et pour la déco, et enfin lorsqu’on devient accro (et que l’on peut) on fini souvent dans le garage ou dans le sous sol ou même avec une pièce entièrement dédiée !
But ultime : une fishroom !
Aquarium avec tombant récifal.
Trouvez une place définitive au bac car celui-ci rempli, sera absolument intransportable. Le poids est considérable, vous pouvez d’ailleurs signaler à votre assurance la présence d’un aquarium à votre domicile (par courrier et en recommandé) qui rentrera dans les dégâts des eaux si problème il y a. Il est aussi indispensable de ne pas mettre votre bac dans un passage de type couloir au risque de stresser vos pensionnaires. Sachez aussi que la norme de résistance pour les planchers est de 150 kg par mètre carré. (en photo un Armatus 400 de Aqua medic)
Les aquariums dit “shallow”(peu profond en anglais) sont large et peu profond, idéal pour observer ses coraux en vue de dessus, cette forme de bac est très utilisée dans les magasins spécialisés et aux USA.
Ci dessous un shallow :
En FO faites vous plaisir si votre budget le permet, plus long sera le bac plus les poissons seront heureux et plus vous aurez de choix.
Enfin, évitez si possible la proximité d’une fenêtre pour éviter une explosion d’algues indésirables dans l’aquarium ainsi que la montée de température en été qui peut être fatale pour certains coraux. (la ” casse ” arrive a partir de 32, 33 degrés).