L’éclairage dans l’aquarium marin et récifal
Un sujet passionnant qui mériterai à lui seul un site web entier !
Les luminaires HQI sont reconnus depuis les années 90 avec la méthode Berlinoise comme étant un des éléments fondamentaux dans la réussite de l’aquariophilie récifal, notamment dans la maintenance des coraux durs. C’est un des 3 fondamentaux de l’aquariologie Berlinoise. (éclairage,brassage,écumage)
Principe physique de l’Hqi : “Lorsqu’une tension alternative est appliquée aux bornes des électrodes, un champ électrique prend naissance entre les électrodes, puis un gaz rare permet à la décharge de s’établir, enfin le régime d’arc s’établit”.
Bac Récifal éclairé avec 6 gamelles Hqi de 400 watts.
Une lampe HQI( H=Haute pression Q=Quartz I=Iodures) est une ampoule de verre remplie d’halogénures métalliques (gaz) alimenté par un transfo à décharge. C’est la raison pour laquelle l’ampoule ne donne sa pleine puissance que quelques minutes après allumage.
Le progrès de la maintenance des coraux provient en bonne partie de la connaissance biologique des animaux et aussi de l’amélioration des luminaires pour aquarium.(ampoule, spectre, réflecteur etc…) Depuis la mise au point du système berlinois dans les années 80, les HQI sont pratiquement indispensables, surtout pour les sps. Nous ne remercierons jamais assez Dietrich StÜber d’avoir un jour essayé les HQI Osram sur ses aquariums…! Eclairage à l’époque normalement utilisé pour éclairer nos rues…
Si votre bac contient uniquement des poissons, pour une raison de coût, choisissez plutôt des tubes fluorescents. ou un éclairage à base de Led. Pour les tubes, un mélange de lumière du jour et de lumière bleue fera l’affaire, aussi bien pour votre confort visuel que pour les poissons eux-mêmes. On trouve très facilement nombre de marques et de modèles disponibles. (par exemple le “nominal tx ” d’ actizoo 10 000 K°, ou les “coral sun” ou maintenant des tubes à 14 000 K°, le powerglo, le life-glo 2, le sun-glo ou le marine-glo pour le spectre bleu, ou encore les tubes ATI comme le Aquablue spécial, le coral plus, le purple plus, le actinic !) On trouve aussi des 20 000 K° chez aquavie, le SM T8 (durée de vie 9000 heures) ainsi que le ATI Blue+ à 22 000 k° !
Les tubes T5 (16mm) consomment environ 30 % de plus que les T8 mais éclairent environ 150 % plus ! Et leur durée de vie est la double que celle des T8.
Si votre budget le permet partez sur une rampe Led programmable, idéale pour simuler le lever de soleil et son coucher ainsi que des passages nuageux et multiples variations au cour de la journée, sans compter les modes préprogrammés (sps/lps/etc) et un mode acclimatation, les poissons et les coraux adorent !
La fameuse petite rampe Led Radion X15 pro (10 canaux)
K étant la valeur de la température de couleur, exprimée en degré, K°=degré Kelvin. Plus la valeur est élevée, plus la part de couleur bleu est présente, une valeur de 22 000 K° aura une couleur bleu très présente, la lumière du jour tourne autour des 6500 K°
Pour un aquarium contenant des coraux, notamment des coraux durs, il est fortement conseillé de passer aux HQI, vous verrez la différence ! Cependant, si vous ne voulez faire que des coraux mous, vous pouvez essayer un éclairage à base uniquement de tubes fluos mais en quantité suffisante. (1 watt par litre minimum) Comptez au moins six tubes de 40 watts pour un bac de 200 litres standard, ou 3 T5 de 55 watts, ou installez une rampe Led.
La norme du 1 watt par litre n’est pas à prendre à la lettre, cela dépend du type de coraux que vous hébergez et surtout de la profondeur de votre bac. Cette règle est une moyenne et elle n’est pas valable pour les rampes Led. Ceci dit au delà de 80 cm de profondeur le passage aux Hqi est obligatoire. (rare chez les particuliers) Cependant il y a de nombreux bacs remplis de coraux durs avec une hauteur d’eau inférieur à 60cm équipé en T5 ou en Led qui fonctionnent très bien, à condition de changer les tubes tous les 6 mois…
Un Hqi dernière génération le “Bali sun pendant reflector”.
L’éclairage HQI est beaucoup plus agréable à l’œil que des tubes fluos, l’effet naturel de la pénétration du soleil sur le récif ressort mieux avec les mouvements de l’eau en surface, (effet de scintillement) même sur un FO, ce type d’éclairage est idéal pour reproduire l’effet naturel du récif.
Aujourd’hui la tendance se tourne un peu plus vers les luminaires aux Leds encore relativement chers mais rentables au bout de quelques milliers d’heures. (moindre consommation électrique) Ceci dit les fabricants ne se bousculent pas pour donner une durée de vie garantie à leurs rampes.
Attention lorsque vous changez votre éclairage, bien que les coraux ont un acide aminé protecteur de type mycosporine (la palythine) l’acclimatation doit être progressive en réglant par exemple la hauteur de votre luminaire…ou la hauteur de vos coraux dans le bac.
Pour les rampes Led, optez pour l’option “acclimatation ” si votre programme le permet à l’arrivée de nouveaux coraux. La plupart des applications ont ce type de programme.
Et voici le genre de spot HQI avec transfo intégré que l’on trouve sur le net aux alentours de 70 euros, sans ampoule et sans câble de raccordement, vous pouvez aussi le trouver chez tous les grossistes électriciens pour environ 50 euros. Il existe différentes marque comme Leuci ou Lanzini. Seul défaut, ils sont laids…
Préférez les puissances de 150 ou 250 watts selon la longueur de votre bac (jusqu’a 2 mètres, au delà il faut passer en 400 watts), et des ampoules de 10 000, 14 000 ou/et 20 000 degrés kelvin. (spectre plus bleu) au delà de cette taille vous devrez passer en puissance de 400 Watts ou plus, ( en général réservé aux aquariums publics )
Ici une ampoule de 150 w que l’on trouve très facilement. Ne pas les manipuler avec les doigts. (les ampoules halogènes n’aiment pas le gras.) On trouve aussi des spectres de 11500 K, 12000 K ou 14 000 K même 18 000k ou encore 20 000 k Essayez plusieurs associations afin de trouver ce qui correspond au mieux à vos coraux et à votre bac.
A type d’exemple, en récifal, 70 Watts HQI suffisent en général pour un nano-récif d’environ 60 litres, ou 2 X 18 watts en G23 Fluos, 2 X 400 Watts pour un 1000 litres brut(ou 3 X 250 watts), sans oublier les tubes supra-actinique. Vous l’aurez compris, il n’y a pas encore d’éclairage idéal pour le récifal, le mieux est d’essayer plusieurs solutions pour votre bac, cela dépend aussi de la population de coraux que vous voulez mettre. L’éclairage sera différent pour un bac uniquement rempli de coraux durs, de poissons ou de coraux mous…
Il faut toujours associer aux HQI un ou deux tubes supra-actinique selon la longueur du bac, afin de compléter le spectre pour les algues symbiotiques contenues dans les coraux et pour équilibrer le spectre en couleur bleu afin de se rapprocher de la lumière naturelle que l’ on trouve juste en dessous de la surface de l’eau sur le récif. La durée de l’éclairement maximal de l’aquarium doit être d’environ 10 /12 heures par jour.(photopériode) Un peu moins en été si vous n’avez pas de groupe froid afin d’éviter la surchauffe critique du bac, par exemple débranchez 1 HQI sur 2 quelques heures.
Il est préférable d’allumer les tubes bleus en premier et de les éteindre en dernier afin de reconstituer l’éclairage naturel du soleil (en fait, le rythme biologique) sur le récif. Cela favorise aussi des comportements naturels comme la reproduction chez certains poissons ou la mise en éveil (ou en sommeil à la tombée de la nuit) des polypes chez certains coraux. Cela permet aussi à certains poissons de se trouver une bonne cache pour la nuit ! Il existe un système d’ampoule de type LED et de couleur bleu, parfait pour ce type d’éclairage.(éclairage lunaire)
Le spot HQI doit être au minimum à 25 cm au dessus de la surface de l’eau afin de ne pas brûler les tissus des coraux par les UV. Celui-ci doit aussi être protégé contre les éclaboussures par une vitre protectrice (anti-UV obligatoire). Pensez à ventiler la surface de l’eau si la chaleur dégagée par l’éclairage venait à faire monter la température de l’eau du bac au delà de 28 degrés. (surtout en été) Les petits ventilos de pc font très bien l’affaire et peuvent refroidir le bac de 3 degrés maximum…
L’ampoule se remplace tous les ans, voir tous les 6 mois pour les plus exigeants (et les plus riches !) d’entre nous. Même chose pour les T5 et les T8. Seule les Led se remplacent au bout de 50 000 heures…(chiffre souvent donné à titre d’information peu vérifiable)
L’éclairage de l’aquarium récifal est vraiment le domaine où il reste le plus de choses à inventer. Si il y a un poste où vous ne devez pas faire d’économie, c’est bien celui-là, comme sur les pierres vivantes et le brassage…! Vous avez dit coûteux ?
Aux US beaucoup de passionné reviennent aux tubes après un passage sous Led depuis quelques années, selon eux la pousse des coraux est meilleure…
ProLED de Bluemarine, existe en 90/150/200 W
Attention aussi aux canicules qui nous guettent maintenant de plus en plus,(les hqi ainsi que les tubes dégagent pas mal de chaleur, y compris les rampes Led) prévoyez l’achat d’un groupe froid pour protéger vos investissements ! Ou un système de refroidissement par ventilo en dépannage.
Il existe aussi des tubes fluos que l’on appelle “fluo-compact”, ils sont plus petits (16 mm) d’ou leur nom, leur prix est encore un peu excessif. Le culot est souvent de type G23, ou E27 on trouve divers puissance, 9, 11, 13, 18, 24, 26 ou encore 55 Watts, et parfois en double couleur (un tube blanc et un tube bleu) Ces tubes éclairent autant que les HQI, et ont l’avantage de consommer moins d’énergie, leur durée de vie est d’environ 10 000 heures pour les plus performants, on commence à trouver un choix de spectre un peu plus important comme des 4000, 6500, 9000, 10 000, 12 000, 15000 ou même 20 000 K…! Ce type de tube est souvent utilisé pour les nano récifs. Depuis quelques années ils sont progressivement remplacés par des spots Led.
Les luminaires Hqi sont encore utilisés dans les aquariums publics mais de moins en moins chez les particuliers. La consommation énergétique élevée et le cout de l’énergie en France étant dissuasif, sans compter leur coté disgracieux !
Un rayon de tubes T5 en 2022, l’éclairage préféré de Julian Sprung !
Les rampes Leds
Les Leds sont devenu la norme en récifal, ce sont des diodes électroluminescentes associés à des optiques et des réflecteurs. Les optiques de bonne qualité font souvent la différence.
Nouvelle rampe Radion G6
Rampe de 50 LED avec un mélange de led blanches , rouges et bleus, (photo ci-dessous)
Des essais sont en cours depuis une bonne dizaine d’années maintenant et avec le recul et les progrès des fabricants ,on peut dire que les rampe led ont toutes leur place en aquariophile marine ou récifale pour les particuliers, les aquariums publics et les grossistes, bien que les projos Hqi restent encore la norme dans les aquariums publics.
Il y a plusieurs avantages à utiliser ce type d’éclairage, notamment la consommation énergétique car on utilise dans ce procédé la “TBT” ( très basse tension 12, 20 ou 24 volts) ce qui permet aussi d’installer ces rampes au plus près de la surface de l’eau (15 cm) sans aucun risque électrique. D’autre part, la durée de vie est multipliée par 5 avec les Led (50 000 heures !) Au delà, la perte est entre 20 et 30 % de rendement. Chiffre donné à titre informatif, cela dépend de la marque, de l’utilisation, de la qualité des led, etc, etc…
Rampe Spectra SP200 de Eco lamps 8 canaux avec simulateur de vie des profondeurs ! Entre 1200 et 2400 euros selon la puissance…Pas testé pour ma part…
Pub selon le constructeur : Eco-lamps®, la marque de luminaires haut de gamme développée par le célèbre aquariologiste japonais Koji Wada. Il a mis toute son expérience et sa rigueur pour mettre au point des rampes LED innovantes, de si bonne qualité que de nombreux biologistes dans le monde utilisent ce matériel pour leurs recherches.
AI Hydra éclairage LED PRIME 16HD
Lorsque vous achetez une rampe Led, préférez toujours les luminaires à refroidissement passif, c’est à dire avec un système de radiateur passif comme dans les nouveaux pc haut de gamme. Les luminaires étant placés au dessus du bac, les rampes led avec ventilo absorbe l’air humide du bac et au fil du temps vous aurez des problèmes d’électronique.(vu assez souvent avec les ecotech par exemple)
Bac uniquement éclairé en rampes Led
Par exemple la phillips coral care gen 2 possède un radiateur passif et possède une protection tropicalisée.
Le flux lumineux est exprimé en PAR, (radiation photosynthétique active) en gros la quantité utile de lumière des coraux pour pousser…complété par le PUR, mais non mesurable qui est la quantité réellement utilisé par les coraux (enfin la photosynthèse des zooxanthelles) Mais ce n’est pas si simple car en réalité les coraux que l’on trouve soit sur le platier ou sur le tombant récifal se sont adaptés aux Pur qu’ils reçoivent. Sans compter la surface brassée du bac, ou encore de la clarté de l’eau qui peuvent modifier la valeur du PAR. N’oublions pas aussi que l’on parle ici de rampe Led avec une lumière artificielle qui n’a rien à voir avec la lumière du soleil…Dans le commerce vous trouverez parfois en indication le nombre de PAR ou le corail pousse mais ceci est donné uniquement à titre indicatif et selon les observations en milieu naturel…La réalité n’est pas la même dans nos bacs.
Ici 3 rampes Led Alpheus à l’aquarium de Biarritz
Les Led alpheus ont acquis une bonne réputation depuis des années avec un bon retour client. (personnellement pas encore testées)
Je vous invite à visiter leur site : https://www.alpheus-led.com
Ce qui est important de retenir, lors du choix de votre rampe ou de votre spot c’est la surface d’éclairement. Par exemple la radion X15 Pro éclaire une surface de 70 par 70.
Le Par deviendra certainement une valeur de référence pour la vente des luminaires Led. Au milieu du bac le par devra être d ‘environ 200 et 300 en surface. On peut grimper jusqu’à une valeur de 600/800 pour des acroporas par exemple. A noter que certains luminaires montent jusqu’à 2000 PAR !
On peut contrôler le niveau de PAR dans nos bacs avec un PAR-métre, si vous faites parti d’un club il est bien d’en posséder un afin de le partager entre les aquariophiles.
Ce qui compte réellement pour nos animaux, c’est encore une fois l’observation, avec un œil averti on peut voir si le corail se plait sous tel ou tel luminaire, à vous d’évaluer le besoin en lumière de vos coraux suivant la hauteur de votre bac, de l’emplacement des coraux, de la puissance de votre luminaire, etc,etc…
HM Electronics Core XP 167 W Bluetooth haut de gamme fabriqué au Japon
Pub selon le fabricant : La rampe HM Electronics Core XP 167 Watts est une rampe d’éclairage à LED à spectre complet pour aquarium d’eau de mer.
Dotée des dernières technologies en matière de LED et d’optiques, la Core XP simule le spectre lumineux que l’on observe dans un environnement naturel corallien. Sa combinaison de 8 couleurs favorisera le développement de vos coraux SPS et LPS et stimulera la fluorescence de leurs pigments.
Le lumière de la rampe LED Core XP est diffusée par des lentilles asphériques qui assurent un mélange homogène des 8 couleurs et une concentration optimale de la lumière dans sa zone d’éclairage. Les zones d’ombres seront inexistantes et les résidus lumineux sur les cotés de votre aquarium seront extrêmement faibles.
Pilotez une à plusieurs rampes LED HM Electronics Core XP depuis votre smartphone ou votre tablette grâce à l’application HME Aquamaster, disponible sur iOS et Android. La connexion se fait en Bluetooth et ne nécessite pas de paramétrage de routeur. Simple d’utilisation, son interface vous permettra de programmer votre éclairage, et de définir un spectre sur mesure, pour répondre aux besoins de votre biotope.
La rampe LED HM Electronics Core XP est fabriquée dans un boîtier en aluminium qui assure une excellente dissipation de la chaleur émise par ses LED. Deux ventilateurs sont intégrés et assurent le maintien du système à une température adéquate (entre 15° et 60°) afin de préserver la durée de vie des LED.
Le coût relativement excessif aujourd’hui se retrouve donc amorti après quelques années…A noter qu’il y a maintenant plusieurs types de Led, blanche froide, blanche chaude, bleu, bleu royal, rouge, verte, etc, etc, ce qui permet donc d’avoir une certaine polychromie et de ne pas avoir de lacune dans le spectre lumineux. Les tubes T5 ont donc trouver un sérieux concurrent…même si ils on encore leur défenseurs !
Selon certains modèles de luminaire (Lumirium par exemple) on peut contrôler le spectre (flux contrôlable faisant varier la température de couleur) entre 5000 K et 20 000 K, idéal pour un bac récifal. Comptez environ 1000 euros pour une rampe de très bonne qualité.
Avantages des Rampes Led :
-
-
-
-
-
-
- Pas de transfert calorifique vers le bac.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Économie d’énergie.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Durée de vie de 50 000 heures !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- spectre adéquate en récifal. ( de 6000 k à 50 000 k)
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Pas de déperdition du fait de leur directivité.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Design simple et moderne.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Éclairage naturel avec effets de scintillement.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Économie de coût sur la longueur (pas d’ampoules à changer)
-
-
-
-
-
L’éclairage de nos bacs est un point qui progressera sûrement encore dans l’avenir en aquariologie récifal, aussi due en grande partie aux expériences des aquariophiles eux-mêmes et des fabricants.
Rampe LED Philips CoralCare GEN2
Descriptif du constructeur : “La rampe LED Philips CoralCare GEN2 est conçue pour favoriser la croissance des coraux et simuler l’éclairage naturel dans un aquarium récifal. Ses 68 LED réparties sur 2 canaux assurent une distribution spectrale parfaitement équilibrée pour la santé et la bonne coloration des coraux.
Il vous sera possible de contrôler une large gamme de couleur, et de paramétrer un spectre adapté à votre biotope sur chacun des canaux. Grâce au contrôleur Philips CoralCare Gen2 (en option), pilotez 1 à 4 rampes CoralCare depuis votre ordinateur ou un contrôleur tiers. Choisissez parmi les réglages pré-enregistrés ou configurez votre éclairage et sa durée en fonction de vos besoins.
Le refroidissement des LED est assurée sans ventilateur par le boîtier de la rampe faisant office de dissipateur thermique. Votre éclairage Philips CoralCare ne génèrera donc aucun bruit même lorsque l’intensité lumineuse est au maximum.” Dixit les mots du constructeur…
Ont peut espérer avoir rapidement des systèmes un peu moins chers avec des contrôles sur le spectre ou sur les intensités lumineuses, le cycle lunaire et des simulations de passages nuageux aléatoires…Malheureusement pour l’instant les copies chinoises à petit prix ne sont pas encore de très bonne qualités.
Kessil a360x
Ci dessous une rampe Hydra 64HD (650 euros) 7 couleurs réglables par bluetooth.
Comme dit plus haut et si votre budget le permet partez sur des rampes led programmable, idéale pour simuler le lever de soleil et son coucher ainsi que des passages nuageux et multiples variations au cour de la journée, sans compter les modes préprogrammés (sps, lps, mixte, nuit, acclimatation, tempête, etc)
Eclairage pour refugium :
Tunze à sorti un petit éclairage pour les refugium de 9 watts avec un spectre adapté pour la pousse des algues, notamment la chaetomorpha. Très pratique et fiable.