L’ Alimentation des coraux

Coraux

Les coraux se nourrissent de différentes façons :

Le microplancton de la marque Preis (microplan) à fait ses preuves, quelques gouttes dans l’eau chaque semaine permettent aux coraux de s’alimenter. Il y a aussi maintenant le MarineSnow de two little fishies (phytoplancton, spiruline et farine d’algues). Dans la nature, les coraux chassent plutôt la nuit, d’ailleurs les couches planctoniques remontent la nuit en surface, d’ou l’adaptation des coraux.

Microplancton.

Microplancton.

On estime que L’apport de zooplancton couvre environ 10 à 20% des besoins énergétiques des Madréporaires. Pas d’estimation disponible et fiable pour l’instant pour l’apport de la lumière dans la part de l’alimentation des coraux.

On commence à trouver beaucoup de nourriture pour coraux, il était temps…On trouve même des gammes pour les nano-récifs comme la nouvelle gamme de Dennerle, ci dessous :

CoralActiv de Dennerle.

CoralActiv de Dennerle.

NanoGran Marinus de Dennerle.

NanoGran Marinus de Dennerle.

Crustagran Marinus de Dennerle

Crustagran Marinus de Dennerle pour les crevettes entre autre.

La méthode utilisée par P.Wilkens est de secouer la couche de sable du bac avec une tige en plastique afin que les matières organiques soient envoyées en pleine eau et facilement assimilable par les coraux ! Cette méthode est fastidieuse, stressante pour tous les habitants de l’aquarium et dépassée depuis que l’on trouve de nombreux produits dans le commerce. Mais cela confirme encore une fois que la couche de sable épaisse est une source fantastique de microfaunes pour le bac récifal.

Certains coraux comme les ‘tubastrea’ par exemple doivent être nourris avec une pipette lorsque les tentacules sont déployées, notamment le soir. On en trouve de moins en moins dans le commerce car son alimentation est fastidieuse, il faut parfois sortir le corail du bac pour le nourrir.

Nannoplancton.

Nannoplancton.

Zoplan : « Une nourriture planctonique naturelle pour les invertébrés marins filtreurs. ZoPlan® est un mélange de crustacés et autres créatures marines d’une taille qui en fait la nourriture idéale pour les invertébrés marins tels que les coraux mous et durs, les gorgones, les sabellidés, les zoanthidés, les hydrozoaires, les coquillages et autres animaux filtreurs. Aussi pour les poissons planctophages. » Dixit la notice.

Le simple fait de nourrir ses poissons revient aussi à nourrir ses coraux, mais cela est insuffisant, vous devez leur fournir une alimentation complémentaire. Il existe dans le commerce bon nombre de préparations, essayez-les et comparez les résultats obtenus ! Attention de ne pas surcharger le bac en matières organiques.

 Korallfluid de JBL

Korallfluid de JBL (Nourriture liquide pour invertébrés marins).

« Coraliquid » de SERA donne aussi de bons résultats, à base de plancton pour les invertébrés filtrants.(sans phosphates)

Coraliquid de Sera.(SERA coraliquid, un aliment énergétique liquide à base de plancton, a été spécialement mis au point pour les invertébrés filtrants. SERA coraliquid est simple à utiliser, augmente l’activité des animaux et prévient efficacement les symptômes de carence. Pour une population moyenne d’invertébrés filtrants, donner une à deux fois par semaine 5 ml de SERA coraliquid pour 200 litres d’eau d’aquarium.) Dixit la notice.

D’autres coraux comme les plerogyra, les fungia, les heliofungia, les ctenactis, les euphyllia, les catalaphyllia, les physogyra, les galaxea, les trachyphyllia, les symphyllia, les cynarina, et encore beaucoup d’autres peuvent ingurgiter selon leur taille respective une crevette ou une moule entière ! Vous devez d’ailleurs leur fournir ce type d’alimentation pour espérer les garder longtemps en pleine santé.

Reef plus de Seachem. (apporte le spectre complet des oligo-éléments, vitamines et acides aminés dont la nécessité a été prouvée pour la bonne santé et la croissance des coraux et autres créatures d’un système récifal. Reef Plus™ est formulé pour apporter les nutriments présents dans les eaux tropicales des récifs coralliens. Il contient et apporte au pH 8,3 de la vitamine C et B12, de la thiamine, proline, de l’iode et d’autres composants essentiels. Reef Plus™ peut être employé comme complément alimentaire. Reef Plus™ est sans phosphates ni nitrates.) Dixit la notice.

Une idée préconçue est de dire que les coraux s’alimentent exclusivement grâce à la lumière, c’est en partie vrai, notamment le jour bien sur, mais les coraux les plus magnifiques sont ceux qui reçoivent régulièrement une alimentation complémentaire.

Microplan de Preis. (Solution nutritive universelle pour l’élevage des cultures de plancton, des artemia salina, des invertébrés et des poissons d´eau de mer. PREIS-MICROPLAN, la nourriture haute qualité pour tous les invertébrés, contient toutes les substances nutritives et reconstituantes essentielles à une croissance optimale. Pour les coraux, ajouter 1à 2 x par semaine du PREIS-MICROPLAN qui, avec tous ses acides aminés et ses substances vitales, servira de nourriture organique. Réussissez votre élevage de plancton vivant et d´artemia salina.)

Marine snow, complément pour coraux filtreurs, CoralGro de Redsea, Ultra LPS de Fauna marin, Ultra MIN de Fauna marin, Coratroph reef de coral-shop.

Attention
Il faut nourrir tous les habitants de votre aquarium récifal !

Copyright © 1998-2012 Recifal.fr - Tous droits de reproduction interdits