Supplémentation

 

Les additifs

 Hydroxyde.(Aquavie)

Hydroxyde.(Aquavie)

Il y a deux écoles pour les additifs, ceux qui pensent qu’il faut en rajouter car l’eau s’appauvrit avec la consommation des invertébrés, (et de par l’action de l’écumeur) et ceux qui pensent qu’il vaut mieux faire des changements d’eau réguliers (et par conséquent, cela rajoute aussi les éléments indispensables) et ne pas rajouter d’additifs. Il est vrai que les sels marins modernes sont assez concentrés en oligo-éléments…

Vous avez le libre choix, il ne faut pas jouer aux apprentis chimistes au risque de perturber totalement l’équilibre chimique du bac. L’idéal est de pratiquer des changements d’eau réguliers mais dans les règles de l’art.(même température, même densité et en goutte à goutte si possible)

Calcium liquide

Substances nutritives de Tropic Marin.

Toutefois à certains moment de la vie du bac et en fonction de votre population il peut être judicieux de rajouter quelques additifs tel le magnésium ou encore un peu d’iode. (notamment dans les FO, l’iode est recommandé de temps en temps)

Voici ce que dit la notice de ‘Preis’ : »Le magnésium est, après le chlorure de sodium, l´élément le plus important dans la composition du sel marin. La teneur en magnésium dans l´eau de mer naturelle est d´environ 1300 mg/l. Elle est ainsi beaucoup plus élevée que celle du calcium, qui n´atteint que 400mg/l. Jusqu´à présent, lors de l´addition de sels minéraux à l´eau de mer, c´était surtout a quantité de calcium qui était prise en considération. De récentes recherches ont cependant prouvé que l´addition régulière de magnésium est également importante pour obtenir une augmentation de la teneur en calcium. Dans les aquariums qui présentent une carence en magnésium, le calcium s´épuise plus rapidement que le carbonate de calcium. D´autre part, l´addition du CONCENTRE DE MAGNESIUM IODE PREIS contribue à la réduction de la teneur en phosphate. La liaison du phosphate n´est d´ailleurs possible qu´en présence d´une quantité suffisante de magnésium. La mauvaise croissance des algues calcaires, des gorgones et des coraux durs est le signe indubitable d´un déséquilibre dans le rapport magnésium-calcium. Les produits à base de calcium sont en particulier utilisés avec l´eau osmosée, afin d´en augmenter la dureté. Pour assurer un bon équilibre entre la teneur en calcium et celle en magnésium, nous conseillons l´addition, 1 x par semaine, de MINERAL KOMPLEX S pour rétablir la teneur en calcium; ainsi que l´addition, 2 x par semaine, du CONCENTRE DE MAGNESIUM IODE PREIS pour rétablir la teneur en magnésium. Les SELS MINERAUX PREIS, concentré d´oligo-éléments sans chlorure de sodium, sont quant à eux conseillés pour augmenter la dureté de l´eau osmosée ou de l´eau douce de conduite. »

Preis

Produit idéal pour maintenir les algues coralines, je l’utilise depuis de nombreuses années sans problèmes.

Vous pouvez aussi introduire des solutions complète de compléments minérales.

Voici ce que dit la notice de ‘Preis’ : « Pour invertébrés délicats, coraux véritables (!?), coraux durs et algues calcaires. Le concentré de minéraux restitue tous les oligo-éléments et les minéraux en aquarium marin. Convient particulièrement pour les invertébrés et les coraux véritables. Le MINERAL-KOMPLEX S remplace tous les minéraux absorbés par les invertébrés et les coraux en aquarium marin. Il approvisionne les coraux durs qui forment le récif en strontium, sélénium et aussi en calcium. L’iode donne une belle couleur verte à tous les genres de Caulerpa et prévient la formation de goîtres chez les poissons. L’iode disparaît de l’eau de mer après environ 8 jours et doit nécessairement être restitué régulièrement. La coloration des Zooxanthelles, des coraux moux et des coraux durs sera soutenue par l’adjonction de fer contenu dans le MINERAL-KOMPLEX S. Dosage: Sur 100 I d’eau d’aquarium ajouter 20 ml par semaine. Le MINERALKOMPLEX S est un excellent complément de ORGAN PLANER SEE, FORMEL PREIS KORALL et du CONCENTRE DE MAGNESIUM IODE. »

Il existe maintenant des petites pompes doseuses pour introduire sans risques les additifs. Ce sont le plus souvent des systèmes automatiques qui introduisent individuellement les composés chimiques, idéales pour les fans de technologie ou d’usine à gaz !

Pompe doseuse Aquatronica, environ 300 euros.

Ici, une Grotech.

Les additifs sont des produits chimiques à rajouter toutes les semaines ou tous les 15 jours dans le bac suivant le peuplement de celui-ci, de son volume et de sa « consommation ». On trouve la plupart du temps des solutions de calcium, d’iode, de strontium, d’oligo-éléments, de magnésium ou encore de l’hydroxyde de calcium. Parfois même, quelques compositions secrètes qui ont pour effet on ne sait quelle action miracle ! Dans tous les cas, il faut absolument respecter les dosages prescrits.

Kit complet pour bac récifal de Prodibio.

Biokit reef spécial nano.

Attention au surdosage de l’iode et du strontium, néfaste pour tous les occupants du bac.

Attention
Une des règles d’or de l’aquariophilie récifale est d’intervenir dans le bac le moins souvent ! Pensez y!

Copyright © 1998-2012 Recifal.fr - Tous droits de reproduction interdits