Le chauffage

Le chauffage dans l’aquarium récifal

De manière générale, on compte entre 0.8 et 1 watt par litre d’eau. Les résistances avec un thermostat intégré sont les plus répandues. Les puissances des ‘thermoplongeurs’ disponibles dans le commerce vont de 50 a 300 watts.( et les résistances jusqu’à 600 watts) Pour les aquariums de grande taille, plus de 600 litres, il est possible de doubler ou de tripler les résistances. Mon message est clair, attention au matériel bas de gamme de type copies chinoises pas chères…Et il est souvent nécessaire de posséder un chauffage de secours au cas ou…En cas de panne le bac peut tourner un peu jusqu’à 21°, en dessous ça devient critique…

Un thermoplongeur.

Les thermoplongeurs sont maintenant parfaitement fiables et seul un baliste coriace de 30 cm peut en venir à bout ! (si la résistance est dans le bac) A vous donc de le prévoir et de camoufler le chauffage tout en vous assurant qu’ il y ait une bonne circulation d’eau autour de la résistance. Positionner la résistance dans la cuve de décantation si vous le pouvez, et à l’opposé de la sonde si vous avez une centrale, il y aura moins de risques ou bien dans un filtre interne si votre bac en dispose.

Mettre une résistance hors du bac principal minimise les chances d’accidents et sachez que le chauffage reste encore la source numéro 1 de problème en aquariophilie marine.

Thermoview de reef factory, top ! (105 e)

Le chauffage sous sable est fortement déconseillé , voir totalement proscrit en eau de mer, car les poissons de fond se feront un plaisir de le déterrer !  Ce type de chauffage est encore parfois (rarement) utilisé en eau douce, jamais en récifal et jamais en marin.

Les relevés de température à travers le monde nous indiquent que la moyenne sur les récifs est de 27.6 degrés, ce qui est relativement élevé. Une des raisons invoquées par Mr SCHIMEK et Mr BORNEMAN  (pour maintenir notre bac à cette même température) est que : si les coraux sont habitués à vivre à cette température, ils subiront un stress moins important quand celle-ci montera de quelques degrés…

Pour ma part et après visite de plusieurs dizaines (voire des centaines) de bacs , la température constatée dans les aquariums est très souvent de 26 degrés, ce qui me semble être une norme acceptable. Ce qui est particulièrement difficile dans un bac récifal, c’est de maintenir une température relativement stable tout au long de la journée avec une répartition bien homogène dans l’ensemble du bac. L’amplitude thermique journalière ne doit pas dépasser si possible plus de 2 ou 3 degrés maximum car la tolérance des coraux est beaucoup moins importante en milieu fermée que dans leur milieu naturel.

Climatisation

Quand on a la chance de posséder un aquarium récifal, il me semble nécessaire d’investir dans un groupe froid afin de protéger vos animaux, tout au moins au delà de 200 litres.

Groupe froid Eheim

Pub : Avec EHEIM climacontrol+ vous pouvez refroidir la température de l’eau les jours chauds ou la réchauffer les jours froids, exactement comme les habitants de votre aquarium en ont besoin.

EHEIM climacontrol+ est notre nouveau climatiseur à commande électronique. Il vous suffit de définir la température cible idéale de l’eau sans fil – via un smartphone, une tablette ou un PC/MAC. Si l’eau est trop chaude, l’unité se refroidit automatiquement, et si elle est trop froide, elle se réchauffe. L’électronique surveille et contrôle tout. Si la température de consigne est dépassée ou sous-dépassée de 2 °C pendant plus de 5 minutes, vous recevrez un e-mail d’avertissement.

Les températures extérieures élevées provoquent souvent une surchauffe de l’eau de l’aquarium en été. C’est extrêmement nocif pour les poissons et toutes les autres créatures vivantes. Si la température est trop élevée, les coraux meurent…

En moyenne, on peut dire que la température doit être au minimum de 25.5 degrés l’hiver (l’éclairage et les pompes feront légèrement augmenter la température dans la journée avec leur dégagement calorifique, normalement d’un degré ou de deux maximum suivant la configuration de l’aquarium de la pièce et du matériel) et ne doit absolument pas dépasser les 28 degrés pour éviter de stresser les coraux.

J’ai vu notamment un bac (contenant une trentaine de coraux ) réduit à néant après une seule journée entière passée sous 31 degrés… avec un pic dans la journée jusqu’à 35°…Ce qui peut arriver fréquemment sur un platier récifal mais comme déjà dit, la tolérance naturelle des coraux est beaucoup plus importante dans le milieu naturel qu’en milieu captif. A partir de 29° et pendant plusieurs heures il y a de fortes chances que les coraux commencent à libérer leurs zooxanthelles et par le fait vont mourir.

En cas de surchauffe du bac, consultez la rubrique “Problèmes et solutions”, on y trouve quelques astuces, notamment l’installation d’un groupe froid :

Groupe froid Aquavie ICE 600 (499 euros)

Il existe aussi des appareils de gestion un peu plus sophistiqués que l’on nomme  “mini-centrale” équipées d’une ou deux résistances, d’une sonde de température, et d’un indicateur digital pour la température, et éventuellement un relais pour un groupe froid, bref,  le top du chauffage ! (REEF FACTORY ou ATC entre autres) certaines ont la possibilité d’être relié en USB sur PC ou par wifi, par exemple pour donner une alerte. Ci-dessous la mini centrale Aqua Medic qui peut contrôler le chauffage et le climatiseur, fourni avec une sonde pour l’aquarium.

Pour finir, sachez tout de même que la température dans l’océan reste relativement stable, sur les récifs, elle l’est aussi, sauf parfois sur les platiers, lorsque la mer se retire, les températures relevées dépassent parfois les 40 degrés dans les mares récifales. La nuit, l’amplitude thermique ne dépasse pas 1 degré.

Gamme chiller de blue marine

Dans tous les cas, la variation de température dans l’aquarium doit être la plus faible possible, ce qui est loin d’être le cas si vous vérifiez souvent la température de votre bac. Les coraux, les invertébrés et les poissons supportent mieux les variations de température dans le milieu naturel qu’en milieu captif.

Ci dessous, le teco TK150 environ 499 euros.