L’ aération

L’aération

 

Petite pompe à air souvent utilisé en eau douce.
Petite pompe à air souvent utilisé en eau douce.

L’aération telle qu’ont la concevait il y a quelques années, n’a plus lieu d’être dans l’aquarium récifal. Aujourd’hui vous ne verrez pratiquement jamais de diffuseurs en céramique ou en bois de tilleul dans un bac récifal ou même marin. Du fait du brassage moderne à large flux en marin, ils ne sont plus d’aucune utilité.

Le taux d’oxygène dissous en eau de mer est de 6 mg/l à 25 degrés.

Une pompe à air n’a pas la puissance d’une pompe de brassage placée en surface, sans compter la mise à nu du tuyau d’air par les poissons de fond, et le remplacement systématique des diffuseurs (qui se colmatent très facilement et rapidement en eau de mer) qu’ils soient en bois ou en céramique.  Un brassage intelligemment conçu est la meilleure des aérations…Par contre, il peut être utile d’avoir une petite pompe à air à faible débit relié à un diffuseur en céramique (dans une bassine ou un seau) dans le cas d’une acclimatation en goutte à goutte pour les nouveaux arrivants…

 

Une Resun à 4 sorties !

Pour la décantation sous meuble, je vous conseille d’installer un petit ventilo de pc.

Il peut être intéressant d’avoir en réserve une pompe à air sur batterie ça peut éventuellement sauver votre nano en cas de grosse coupure de courant.

Laisser un commentaire