L’alimentation des poissons en aquarium.

L’alimentation des poissons

 

L'alimentation des poissons

cliquez sur l’image pour faire un petit voyage…

Tout le monde n’a pas la chance de ces crevettières de « Grandcamp-les-bains », capturer de la nourriture fraîche pour nos pensionnaires reste hors de portée pour la plupart d’entre nous et vous courez des risques d’introduire des agents pathogènes dans le bac (idem avec avec les moules ou les crevettes du marché), la nourriture congelée reste donc une excellente alternative lorsqu’elle est de bonne qualité. L’alimentation des poissons d’aquarium n’est pas anecdotique, elle doit être considérée comme un des points fondamentales de la réussite d’un bac.

C’est un poste à ne pas prendre à la légère, la plupart des aquariophiles qui s’intéressent à la question finissent souvent par fabriquer la nourriture de leurs pensionnaires eux-mêmes. Vous trouverez facilement divers recettes sur le net, souvent à base d’agar-agar.(gélifiant neutre à base d’algues rouges de type gracilaria, bref le E 406…)

Comme chez les humains, le signe de bonne santé des poissons est l’appétit, un poisson qui ne saute pas sur l’aliment (sauf les timides ou les lents bien sur) est un poisson qui peut présenter des signes de maladie présentes ou à venir. Les poissons ont comme nous besoin d’assimiler des vitamines (A,C,D,E la plupart du temps), des protéines, des fibres, des minéraux, des glucides, des lipides, des oligo-éléments, etc, etc…La plupart de ces élément sont contenus dans les granulés ou les paillettes prévues à cet effet. Veuillez à ce que ce type d’aliments ne contiennent pas de colorants et pas plus de 10 % de cendres. (résidu de cuisson) Voici ce que mange les poissons d’aquarium public : « moules, gambas, crevettes rouges (Pandalus sp.), calmars, truites, harengs, merlans, sardines, éperlans, vers de vase, krill, plancton rouge, œufs d’artémias, artémias adultes, asticots, laitues, épinards, « paillettes », « granulés », vitamines,… auxquels il faut ajouter des poissons vivants tels que: ablettes, goujons. »

Il existe des plaquettes congelées avec différents aliments, très utile en aquariophilie marine, et idéal lorsque vous possédez des poissons avec divers type de régime alimentaire. On trouve aussi maintenant des algues fraîches (à rincer avant emploi) ou lyophilisées, idéal pour toutes les espèces herbivores comme les chirurgiens. N’hésitez pas à les perturber en changeant parfois de nourriture, de marques, en passant du congelé au granulés, du vivant au lyophilisé, etc, etc…Pour les algues on retrouve principalement les algues de type : Nori (Enteromorpha Intestinalis ou bien Porphyra Umbilicalis), Dulse (Palmaria Palmata) et Wakamé (Undaria Pinnatifida).

La fréquence de distribution usuelle est de deux fois par jour si possible et en petite quantité.

Tout ce qui est congelé doit être décongelé dans un verre d’eau avant distribution dans le bac, les poissons n’ont pas pour habitude de manger congelé ! Le rinçage est aussi très important afin d’enlever les phosphates contenus dans ce type d’aliments. 

Une crevette Mysis.(larve de crevette)
Une crevette Mysis.(larve de crevette)

Les poissons d’eau de mer boivent-ils de l’eau ? Et bien oui, même beaucoup car l’eau de mer étant plus concentré que l’eau douce, le poisson à tendance à « perdre » son eau et à se déshydrater ! (sauf les requins et les raies, mais en aquarium…) En fait il y a une « osmose » entre l’eau douce et l’eau salé, l’eau rentre pas la bouche du poisson et est expulsée par les ouïes où se trouvent les branchies, elles même remplies d’un réseau de petits vaisseaux sanguins, d’où leur couleur rouge intense…Par le phénomène de l’osmose, le poisson absorbe l’eau et la rejette par la vessie…à noter que les poissons d’eau douce boivent moins que les poissons d’eau de mer…

Mysis enrichis en ail !

La nourriture en flocons et en granulés est équilibrée mais assez onéreuse. Cependant elle devrait constituer une partie de la base de l’alimentation. Pour ma part j’utilise ce type d’aliment depuis plus d’une trentaine d’années avec succès en variant les marques.(je fais attention aux protéines)

Les granulés de JBL et leur composition :
Les granulés de JBL, protéines brutes 38%, graisses brutes 4%, fibres brutes 4,5%,cendres brutes 10,5%.

Composition selon le fabricant :Ingrédients : Mysis Relicta, Calanus finmarchicus, dérivés des poissons, produits d’origine végétale, minéraux, mollusques et crustacés, huiles et graisses.

Analyse des composants : Protéines 42,00%, graisse 7,01%, fibres 1,00%, cendres 19,80%, teneur en eau 26,20%, contenu minimal en calcium 0,90%, contenu maximal en calcium 1,2%, phosphore 0,94%. Suppléments: vitamine A 15000 I.U./kg, Vitamine D3 3000 I.U./kg, Vitamine E 1000 I.U./kg, Vitamine C 1000 mg/kg

Pour ce qui est de la nourriture congelée, vous pouvez offrir à vos poissons des daphnies, des crevettes (krill), des œufs de poissons (ils en raffolent), des artémias, des moules, des huîtres, ou des mélanges divers. Vous pouvez aussi faire votre propre nourriture (comme mentionné plus haut) à base de poissons, moules, crevettes, salade (bio de préférence pour éviter toutes traces d’insecticides), et quelques vitamines, le tout mixé et congelé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Composition selon le fabricant: Poisson et ses dérivés, crustacés, céréales, sous-produits végétaux, levures, minéraux, 2 % de mentha (menthe poivrée), 2 % de thym (thym), 2 % d’armoise (armoise), 2 % de stellaire (mouron des oiseaux) Additifs nutritionnels par kg : vitamine A 7 500 UI, vitamine C 1 000 mg, vitamine D3 800 UI, vitamine E 400 mg, astaxanthine 5 mg | Oligo-éléments par kg : sulfate de zinc monohydraté 110 mg, sulfate de manganèse monohydraté 17 mg, sulfate de cuivre pentahydraté 2 mg, iodate de calcium 2 mg | Antioxydants | Additifs zootechniques par kg : Pediococcus acidilactici probiotique 3 000 CFU/mg

Pour les crevettes (stenopus, etc), pensez aux moules congelées, elles en raffolent aussi.

Plus le taux de protéines est élevé, plus l’aliment sera de qualité.

Ocean Nutrition :

Ingrédients :

Crevette, plancton d’Euphasia pacifica, sardine, farine de blé, œufs de poisson, lécithine de soja, spiruline, huile de saumon, ail, minéraux (iodure de potassium, oxyde de fer, sulfate de manganèse, oxyde de magnésium, sulfate de zinc), MPAXtm ((amines extraites de protéines d’origine marine : farine de poisson, sélection d’acides aminés (DL-Arginine, L-Lysine, DL Méthionine, Bétaïne, TL Tryptophane)), vitamines (acide ascorbique (vitamine C), biotine, vitamine B12, acide nicotinique, riboflavine (vitamine B2), mononitrate de thiamine (vitamine B1), acétate de tocophérol (vitamine E)), bétaïne, propionate de calcium, sorbate de potassium, ethoxyquin, pigments caroténoïdes (astaxanthine, canthaxanthine), levure (bêta-glucane).

 

LES ARTÉMIAS

 

LES ARTÉMIAS

Le nom scientifique de ce petit crustacé est : artémia salina. Il existe dans le commerce des « kits » comprenant des œufs, du sel, un tamis et soit une bouteille, soit un récipient en plastique pour les cultiver et un diffuseur d’air. Parfois de la nourriture liquide pour artémia.(mikroplan, liquizell, micro-algues)

Ce petit crustacé est parfois la base de l’alimentation de nos poissons d’aquarium marin, il sont utilisés depuis les débuts de l’aquariologie marine et douce.

Le nouveau kit d'élevage d'artémias de JBL.
Le kit d’élevage d’artémias de JBL.

Il suffit juste de mettre une pincée d’ œufs dans l’eau ainsi qu’un peu de sel, le tout à température ambiante. Quelques heures après, vous verrez apparaître des petites larves que l’on appelle des nauplies d’artémias, il faut maintenant les passer sur un tamis très fin afin de séparer les coquilles vides ou non écloses des nauplies. Ensuite mettez du liquide pour nourrir les petites bêtes pendant quelques jours afin qu’elles aient une taille appréciable pour les poissons. Je précise que si vous employez une bouteille ou un récipient (un petit bac par ex.) il vous faut aérer l’eau avec une pompe à air et un diffuseur.

 

Vous pouvez aussi achetez des artémias congelés (et déshydratés aussi) mais sachez qu’ils perdent beaucoup de leur valeur nutritive, vous pouvez donc rajouter de temps en temps des suppléments de vitamines. Attention aussi à certaines marques qui vendent autant d’eau que d’artémias dans les cubes congelés. On trouve aussi parfois des artémias vivants en « barquette » ou en sachet, si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la reproduction des artémias, c’est la solution idéale mais un peu onéreuse. En général, les détaillants sont livrés une fois par semaine, à vous de savoir quel jour !

BRACHIONUS PLICATILIS

 

BRACHIONUS  PLICATILIS

 

Idéal pour l’alimentation des alevins… Il y a environs 1700 espèces de rotifères dans le monde, seulement 1 espèce en eau de mer est reproduite, 7 sous espèces sont admises :

  • B. plicatilis colongulaciensis;
  • B. plicatilis decemcornis;
  • B. plicatilis ecornis;
  • B. plicatilis estoniana;
  • B. plicatilis longicornis;
  • B. plicatilis murrayi;
  • B. plicatilis plicatilis.

On trouve maintenant des souches disponibles sur le net pour notre passion et les pros utilisent ces souches depuis pas mal de temps pour nourrir les larves de poissons reproductibles. Indispensable pour élever les alevins des poissons clown par exemple.(et les autres espèces) Vous trouverez de nombreux tutos sur le net pour l’élevage.

L’alimentation des larves de poissons reste problématique durant les tous premiers jours de leur vie en aquarium. Les nauplies d’artémias fraîchement écloses sont malheureusement de taille trop importante pour nos petites larves, dommage…C’est là que notre minuscule vers (qui se déplace avec de petits cils) intervient, lui même nourrit aux levures (d’où le nom de rotifères enrichis), sa taille devient absorbable pour nos larves, de l’ordre de 120 micron (micro mètre) mais encore faut il le temps et avoir la place de pratiquer un élevage de rotifères.

Aquariophilie récifale et marine