L’ écumage dans l’aquarium marin et récifal

L’écumage n’est qu’une « simple » reproduction de ce qui se passe dans la nature. (encore fallait il y penser…) Les vagues qui s’écrasent sur le récif (ou sur les rochers au bord de nos cotes) produisent de l’écume, en fait une ‘mousse’ blanche formée d’albumines et de polluants dissous. Cette technique nous vient directement du traitement industriel des eaux.
Les écumeurs industriels sont apparus dans les années 60 et Tunze à sorti le premier écumeur pour les aquariums marin en 1963 ! Suivi par la marque Sander.

En phase de démarrage d’un bac, l écumeur sera peu efficient, c’est tout à fait normal, soyez patient…Il se peut que l’écumeur relâche pas mal de bulles dans l’aquarium le temps du rodage.

L’écumeur à été inventé en grande partie par Mr Muller. L’emploi de l’écumeur en aquariologie s’est démocratisée dans les années 80 avec la méthode Berlinoise. Les premiers écumeurs pour aquariums utilisaient un diffuseur en tilleul relié à une pompe à air, puis sont apparus les pompes à eau immergées avec ou sans système venturi, puis enfin les pompes à eau à dispergateur afin de réduire la taille des bulles et de maximiser le mélange air/eau.

Longtemps, les écumeurs de protéines n’avaient pas leur place dans les bacs d’invertébrés. On pensait à tort que l’action de l’écumeur retirait en partie les matières organiques en suspensions ou dissoutes, ce qui semblait nuire au développement des coraux, mais cela avant que l’on ne découvre les algues symbiotiques (les fameuses zooxanthelles) contenues dans les tissus des coraux. (endosymbiose) Ces algues se nourrissent non pas uniquement de matières organiques mais principalement de lumière ! Il est aussi vrai que l’ont peu retrouver un certain pourcentage d’acides aminés dans le godet et d’oligo-éléments.

Depuis ce fait et l’avènement de la méthode Berlinoise, les écumeurs de protéines sont redevenu un des éléments fondamentaux dans la maintenance des coraux durs ou mous.
Il est important lorsque vous choisissez votre écumeur de prendre celui qui fait le moins de bruit possible, pour cela prenez les modèles avec amortisseurs ou pieds en silicone.
Dans les années 80 il était conseillé de doubler le volume d’écumage, c’est à dire équiper un bac de 300 litres avec un écumeur qui nous promettait 600 litres mais en 2025 les industriels ayant fait beaucoup de progrès, leurs recommandations sont devenues cohérentes.
Les écumeurs sont assez peu utilisée en FO, pourtant dans un grand bac marin, l’écumeur peut devenir un atout précieux, n’oublions pas que les poissons sont de gros pollueurs, sans compter leur alimentation qui pollue aussi le bac…! Par conséquent il est aussi indispensable en FO.

Ceci dit il est tout à fait possible de faire fonctionner un bac rempli de LPS sans écumeur à condition de faire des changements d’eau régulier. Il reste indispensable pour les bacs de SPS, même si on trouve toujours des exemples contraires…ce qui anime de nombreux débats…Les coraux mous se plaisent particulièrement bien dans une eau chargée en nutriments donc dans des bacs sans écumeurs…mais tout système à ses limites…


Le principe d’un écumeur, qui parait simple au premier abord, est de mélanger violemment l’eau et l’air (formation de fines bulles d’air) ce qui provoque une écume qui contient les déchets protéiques avant qu’ils ne soient dégradés en nitrates. (en fait, on retire au lieu de transformer.) Mais l’efficacité d’un bon écumeur dépend d’un équilibre entre l’injection d’air et le débit d’eau, puis de la taille des bulles et le temps de contact entre l’air et l’eau du bac. C’est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais matériel.
Un écumeur qui fonctionne bien est un écumeur bien réglé.

Finalement, toutes les études faites sur la composition de l’écume (dans le récipient de collecte) ne permettent pas d’affirmer que l’écumeur retire toutes les substances dont les coraux ont besoin, loin de là ! Les écumeurs sont maintenant absolument indispensables pour conserver longtemps et en bonne santé les animaux marins. Leur efficacité n’est plus à prouver, car les analyses chimiques de l’eau de collecte, contiennent une certaine quantité de phosphates, d’hydrate de carbone, de métaux, d’acides gras, d’acides aminés et d’ammoniaque (entre autres)…Par contre pensez à bien nettoyer la chambre de réaction.

L'écumeur est le "rein" de l'aquarium.
L’écumeur est un appareil simple d’utilisation et de fonctionnement.( à condition qu’il soit bien réglé et propre) Préférez toujours un système avec venturi à un système avec diffuseur.(ceci dit, on en trouve plus beaucoup dans le commerce ! ) Ceux ci se colmatent toujours au bout de quelque temps et deviennent moins efficaces, d’autant plus qu’ il faut en plus s’équiper d’un aérateur. C’était une technique courante au début des années 80…
Différents écumeurs sont disponibles dans le commerce, ou faites-le vous même si vous êtes bricoleur. ( vous trouverez des plans sympa sur le net) L’écumeur doit être l’accessoire le plus fabriqué par les aquariophiles marins, ceci étant due en grande partie au coût relativement élevé de ces appareils durant des années, un peu moins maintenant. On trouve des écumeurs internes (immergés) ou externes, les écumeurs externes sont parfois accrochés sur une des parois du bac.

Le récipient de collecte doit être vidé régulièrement, parfois, certains récipient sont directement relié à une évacuation d’eau usée, les bons écumeurs possèdent une sortie sur le godet. La chambre de réaction centrale doit être aussi nettoyée régulièrement avec des goupillons pour une meilleure efficacité, il ne faut pas que le tube central soit « gras ».

Les petits aquariums récifaux sont aussi équipés d’écumeur, le plus célèbre et sérieux d’entre eux est le Tunze 9001 DC.
Les Bubble king quand à eux sont souvent considérés comme étant la Rolls des écumeurs pour amateurs…Mais ont peu dire la même chose des Nyos ou des Deltec ou encore des Octo !



L’écumeur ne dispense pas des changements d’eau réguliers, c’est un « auxiliaire » de filtration.

Pour un meilleur fonctionnement, on peut équiper son écumeur d’un dispergateur (en fait, on modifie la turbine de la pompe, plus précisément le rotor) ce système sert à brasser l’air et l’eau au sein même de la pompe et non en « aval » comme les systèmes venturi. Il faut évidemment vérifier que votre pompe dans le cas ou elle serait modifiable, accepte cet appareillage. Le système est beaucoup plus silencieux et plus efficace. Certains ajoute un générateur d’ozone pour améliorer le rendement de l’écumeur.(surtout sur les batteries de professionnels et les aquariums publics)

Certains écumeurs rejettent parfois un peu trop de microbulles dans le bac, ce problème peut être facilement réglé en adaptant la sortie avec de la mousse alvéolaire par exemple.
L’écume récoltée doit avoir une couleur sombre, verte, grasse et odorante, elle peut parfois être plus claire, cela dépend de la qualité de votre eau, à noter que l’écumeur « s’emballe » parfois juste après les repas de nos petits amis…

Il est important de nettoyer régulièrement l’écumeur pour une meilleure efficacité.
Une fois par semaine est un bon compromis, au risque de me répéter, il suffit juste de retirer la couche ‘grasse’ qui colle aux parois( voile mycodermique) avec l’aide d’un goupillon par exemple, ceci est facilement réalisable avec les petits écumeurs dont la plupart de nos bacs sont équipés. Inutile de dire qu’il faut aussi nettoyer le godet ou la coupelle de récupération d’eau usée.
Encore une fois et je le répète : Une étude de l’analyse chimique de l’écume réalisée par les ingénieurs de TUNZE (entre autre) démontre que le liquide récolté est constitué d’albumines (protéines composées de carbone, d’ hydrogène et d’azote) ainsi qu’une quantité non négligeable d’ammoniaque et de phosphates… mais pas d’éléments organiques, ni de plancton !
Un point important pour un bon écumage est d’essayer au maximum de prendre l’eau en surface, ce qui enlèvera la couche de gras qui parfois persiste, même avec un brassage puissant. (favorise aussi la pénétration de la lumière)
Ci dessous la nouvelle gamme de Sicce (aout 2024) pour les petits bacs (non testée)

