Les Crabes
En général, mieux vaut les éviter en aquarium récifal, éventuellement, il existe des crabes symbiotiques d’anémones (Neopetrolisthes maculatus) ou même parfois de certains coraux comme la famille des Trapeziidae (acropora et seriatopora par exemple) assez difficile à trouver dans le commerce aquariophile mais parfois en vpc.
Quelques espèces de crabes symbiotiques peuvent néanmoins être utile en milieu récifal, ils s’emploient à nettoyer les coraux de tous détritus, à surveiller quand même de très prés car certains s’attaquent aux polypes, résultat le même qu’une RTN !
Le Mithrax est un allié parfois indispensable pour lutter contre les algues, notamment les valonia. On le trouve parfois en vpc.
Les Oursins
Les oursins sont un peu boudés par les aquariophiles marins et c’est bien dommage car ils ont une action bénéfique : le broutage ! Il y a environ 900 espèces d’oursins connues et quelques unes sont souvent disponibles dans le commerce aquariophile.
Vos pierres vivantes seront magnifiques avec ces petites tondeuses à gazon ! Débarrassées la plupart du temps des algues indésirables. L’espèce “Mespilla globulus” est parfaite pour le récifal, elle a des petits piquants, et parcours le bac de fond en comble la nuit (les oursins sont pour la plupart des espèces nocturnes) pour trouver sa nourriture, algues, déchets, etc…En contrepartie, ils refont parfois le décor et aime les coralines.
Si vous avez un bac en fond nu, pensez à laisser à divers endroits une petite poignée de sable afin que les “mespilla” s’entourent de petits débris pour se protéger, c’est une technique de camouflage…
“L’eucidaris metularia” est une espèce recommandé en récifal ainsi que le “plococidaris verticillata” et le “phyllacanthus imperialis” car ces oursins ne s’attaquent pas aux coraux et aux invertébrés. De rares cas d’attaques contre les étoiles de mer ont été répertoriées mais extrêmement rares. Par contre évitez le “prionocidaris baculosa” qui a tendance à s’en prendre aux coraux mous.
Les “diadema” sont efficaces dans la lutte contre les algues indésirables et ils sont indispensables si vous avez des kauderni, mais certains oursins peuvent aussi détruire les algues encroûtantes (corallinacées) en les broutant et dans la plupart des cas votre décor sera un peu bousculé.
Cependant, je considère qu’ils sont indispensables en aquarium récifal comme détritivores en compléments d’ophiures. Dans un bac mûr et bien équilibré, normalement les coralines reviennent assez vite. (pensez au magnésium)
Les Etoiles de mer
Si vous avez des bénitiers dans votre bac, faites attention car les étoiles de mer en sont friandes ! A part les espèces du genre protoreaster, copidaster lymani, linckia(multifora et laevigata) et les superbes fromia elegans.
Étoiles de mer à l’aquarium de la Rochelle.
Certaines sont carrément dévoreuses de polypes comme les ‘acanthaster planci’. Toutes celles-ci sont à éviter :
- luidia clathrata
- uidia alternatata
- luidia senegalensis
- astropecten duplicatus
- astropecten articulatus
- echinaster spinulosus
- echinaster callosus
- mithrodia sp.
- patiriella exiqua
- pisaster orchraceus
- linckia guidingi
- linckia multidora
- gomophia egyptiaca
- gomophia watsoni
- fromia monilis
- fromia nodosa
- fromia milleporella
- fromia ghardaqana
- celerina heffnerani
- choriaster granulatus
- culcita novaeguineae
- culcita schmideliana
- crossaster papposus
- leptasterias polaris
- patiria miniata
- pycnopodia helianthoides
- nardoa frianti
- oreaster occidentalis
- protoreaster nodosus
- choriaster granulatus
- neoferdina glyptodisca
Les Eponges
Les éponges sont très rarement en vente dans le commerce aquariophile mais au fil du temps, elles peuvent apparaître naturellement dans votre bac si les conditions générales sont bonnes. Elle sont souvent importés dans le bac avec les roches vivantes et se développent la plupart du temps sur les parties à l’ombre. Ce sont des animaux filtreurs.
De manière générale, elles ne posent aucun problème. Les éponges vendues dans le commerce ont une durée de vie limitée car ce sont des animaux filtreurs avec des besoins bien spécifiques. Dans leur milieu naturel, ont les trouve souvent dans les endroits saturés en nutriments (voila un bon indicateur de pollution !) Une des plus belle est la : cribrochalina olemda
Sachez qu’il y a environ 10 000 espèces d’éponges ! Quasiment toutes non répertoriées… Bon courage si vous vous sentez une vocation de biologiste marin ! Au fil du temps, les éponges apparaissent naturellement dans un bac mature…en FO elles sont impossible à tenir, picoré par les poissons…
Les Cérianthes
Les cérianthes ne sont pas recommandés en récifal car nombre de petits poissons finissent presque toujours par être dévorer. Convient en bac mono-spécifique.
On en trouve parfois jusqu’à 30 mètres de profondeur et d’une taille de 30 cm maximum…
Les Nudibranches
Un conseil, malgré leur beauté, évitez les ! Ce sont des gastéropodes prédateurs, la plupart du temps totalement incompatible avec l’aquariophilie récifale. Voici les plus connus :
- PHYLLIDIA OCELLATA
- PHYLLIDIOPSIS FISSURATUS
- PHYLLIDIA VARICOSA
- CHROMODORIS LEOPARDUS
- CHROMODORIS RETICULATA
- CHROMODORIS COI
- CHROMODORIS KUNIEI
- CHROMODORIS ANNAE
- CHROMODORIS QUADRICOLOR
- CHROMODORIS GEMINUS
- HEXABRANCHUS SANGUINEUS
- TAMBJA MOROSA
- ROBOASTRA ARIKA
- NEMBROTHA LINEOLATA
- NEMBROTHA KUBARYANA
- NEMBROTHA SP.
- MARIONIA SP.
- ELYSIA ORNATA
- PLEUROBRANCHUS GRANDIS
- HYPSELODORIS BULLOCKI
- PTERAEOLIDIA IANTHINA
- HALGERDA MALESSO
Seule la limace de mer appelé : DOLABELLA peut être mis en bac récifal, c’est une mangeuse d’algues et plus particulièrement de ‘bryopsis’.
Les Holothuries
Ce sont des animaux filtreurs (d’eau, pas de sable) mais déconseillés en aquarium récifal. En mourant, les holothuries libèrent une substance (l’holothurine) qui tue tous les animaux présent dans le bac. La plupart du temps, elles finissent dans une crépine de pompe, et là, adieu votre jolie bac ! (idem pour les anémones, si cela arrive, filtrer immédiatement avec du charbon actif et changer 50 % d’eau du bac de suite.)
Les concombres de mer (holothuria sp.) quand à eux sont de précieux auxiliaires pour le nettoyage du sable à conditions d’avoir une couche d’au moins 5 cm de sable.(parfait pour les jaubert ou les DSB) Les concombres de mer passent leur temps à nettoyer ce sable afin de trouver de quoi s’alimenter, il faut donc du sable ‘vivant’ mais dans un aquarium récifal ancien, cela ne devrait pas poser de problèmes… rien ne vous empêche d ‘essayer ! Éviter quand même les espèces du genre pseudocolochirus spp.
Voici quelques espèces que l’ont peut parfois trouver dans le commerce :
Les Ophiures
Tout comme les oursins, les ophiures sont un peu boudés en récifal, encore une fois, cela est bien dommage car ce sont d’excellents détritivores, n’ hésitez pas à en mettre car les ophiures sont conseillées pour un bon équilibre général du bac.
Il y a environ 2500 espèces d’ophiures, on en trouve environ 5 ou 6 différentes dans le commerce aquariophile et elles ne représentent pas de danger en récifal. C’est un animal idéal pour un nano-récif, passionnant à observer la nuit…
Les Escargots
Les escargots sont absolument indispensable en aquarium récifal, ils sont pour la plupart herbivores et vous aideront à lutter contre les algues indésirables. La norme est de 10 individus pour 100 litres.
Les espèces recommandées pour le récifal sont entre autre les trochus, les Turbos, les Astreas et les Nassarius, les Strombus…
Tous ces escargots sont d’excellents mangeurs d’algues. Évitez absolument les patelles et les porcelaines, comme : cypraea tigris ou cyphoma gibbosum.(mangeurs de polypes !)
La plupart des bacs ne contiennent pas assez de détritivores, c’est pourtant une des clés de la réussite d’un bac bien équilibré.
Les Bernard-L'Ermite
Ce sont d’ excellents herbivores mais attention, lorsqu’ils en ont fini avec les algues, ils peuvent s’en prendre à certains invertébrés, notamment les escargots ! Limitez donc leur nombre dans votre bac et surveiller les un peu. Ils s’amusent aussi parfois à détruire votre joli décor…A mettre en connaissance de cause donc…
Préférez ceux à pattes bleus. N’oubliez pas qu’ils ont besoin de coquilles vides pour leur croissance !
Voici quelques espèces :
- Paguristes cadenati
- Paguristes sanguinimanus
- Phimochirus operculatus
- Phimochirus holthuisi
- Calcinus tibicen
- Calcinus californiensis
- Calcinus seurati
- Clibanarius tricolor
- Clibanarius digueti
- Clibanarius laevimanus