Les additifs et la supplémentation en aquariophilie récifal
Il y 4 écoles pour la supplémentation, :
La méthode Balling, les réacteurs à calcaire, les réacteurs à Hydroxyde et la dernière méthode (la mienne … ) changement d’eau réguliers de 20 % toutes les semaines !
Vous avez le libre choix, il ne faut pas jouer aux apprentis chimistes au risque de perturber totalement l’équilibre physico-chimique du bac. L’idéal est de démarrer tout de suite votre bac avec la méthode choisie et ne pas la changer en cours de route. Pour info au delà de 800 litres, la méthode balling n’est pas la plus économique. Attention aux sirénes du marketing…
Pour les changements d’eau réguliers il faut les faire dans les règles de l’art si possible. (eau osmosée, même température, même densité et en goutte à goutte si possible et sels enrichis dans le cadre de l’entretien, pas au démarrage)
On oublie souvent et c’est un tort, que dans le cadre d’une supplémentation on peut aussi compter sur la microfaune, le microplancton et le zooplancton. Vous trouverez facilement des pages dédiées sur le net pour leur culture.
Toutefois à certains moment de la vie du bac et en fonction de votre population il peut être judicieux de rajouter quelques additifs tel que le magnésium ou encore un peu d’iode. (notamment dans les FO, l’iode est recommandé de temps en temps)
De nos jours la supplémentation à la mode se nomme la méthode “Balling” de son “inventeur” le Dr Balling (encore un allemand ! )
La méthode Balling donc, permet le maintien optimum du taux de calcium, du kh, des minéraux et des oligo-éléments consommés par les invertébrées et les coraux.
Contrairement au réacteur à calcaire, cette méthode ne modifie pas l’acidité de l’eau du bac et vous permet de doser de façon plus précise vos ajouts en fonction de la consommation du bac et de ses occupants. Vous avez différents protocoles en fonction du fabricant, méthode Triton, méthode ATI, méthode Fauna marin, etc,etc…
Vous trouverez sur le net des méthodes de préparation pour cette technique. Le balling Tropic Marin à une bonne réputation.(original balling) Le point important pour toutes ces méthodes est la qualité des pompes, il est fortement recommandé d’acheter des pompes doseuses de très bonne qualité.
Le magnésium :
Voici ce que dit la notice de ‘Preis’ :”Le magnésium est, après le chlorure de sodium, l´élément le plus important dans la composition du sel marin. La teneur en magnésium dans l´eau de mer naturelle est d´environ 1300 mg/l. Elle est ainsi beaucoup plus élevée que celle du calcium, qui n´atteint que 400mg/l. Jusqu´à présent, lors de l´addition de sels minéraux à l´eau de mer, c´était surtout a quantité de calcium qui était prise en considération.
De récentes recherches ont cependant prouvé que l´addition régulière de magnésium est également importante pour obtenir une augmentation de la teneur en calcium. Dans les aquariums qui présentent une carence en magnésium, le calcium s´épuise plus rapidement que le carbonate de calcium.
D´autre part, l´addition du CONCENTRE DE MAGNESIUM IODE PREIS contribue à la réduction de la teneur en phosphate. La liaison du phosphate n´est d´ailleurs possible qu´en présence d´une quantité suffisante de magnésium. La mauvaise croissance des algues calcaires, des gorgones et des coraux durs est le signe indubitable d´un déséquilibre dans le rapport magnésium-calcium. Les produits à base de calcium sont en particulier utilisés avec l´eau osmosée, afin d´en augmenter la dureté.
Pour assurer un bon équilibre entre la teneur en calcium et celle en magnésium, nous conseillons l´addition, 1 x par semaine, de MINERAL KOMPLEX S pour rétablir la teneur en calcium; ainsi que l´addition, 2 x par semaine, du CONCENTRE DE MAGNESIUM IODE PREIS pour rétablir la teneur en magnésium. Les SELS MINERAUX PREIS, concentré d´oligo-éléments sans chlorure de sodium, sont quant à eux conseillés pour augmenter la dureté de l´eau osmosée ou de l´eau douce de conduite.”
Vous pouvez aussi introduire des solutions complète de compléments minérales.
Voici ce que dit la notice de ‘Preis’ : “Pour invertébrés délicats, coraux véritables (!?), coraux durs et algues calcaires. Le concentré de minéraux restitue tous les oligo-éléments et les minéraux en aquarium marin. Convient particulièrement pour les invertébrés et les coraux véritables. Le MINERAL-KOMPLEX S remplace tous les minéraux absorbés par les invertébrés et les coraux en aquarium marin. Il approvisionne les coraux durs qui forment le récif en strontium, sélénium et aussi en calcium. L’iode donne une belle couleur verte à tous les genres de Caulerpa et prévient la formation de goîtres chez les poissons. L’iode disparaît de l’eau de mer après environ 8 jours et doit nécessairement être restitué régulièrement. La coloration des Zooxanthelles, des coraux moux et des coraux durs sera soutenue par l’adjonction de fer contenu dans le MINERAL-KOMPLEX S. Dosage: Sur 100 I d’eau d’aquarium ajouter 20 ml par semaine. Le MINERALKOMPLEX S est un excellent complément de ORGAN PLANER SEE, FORMEL PREIS KORALL et du CONCENTRE DE MAGNESIUM IODE.”
Le système “All for reef” de Tropic marin est idéal pour les nanos, 3 produits en 1 !
Notice :
Un apport complet de minéraux dans un seul composant.
Les oligo-éléments les plus importants sont déjà inclus (tous les éléments du Tropic Marin® K+ Elements & A- Elements)
Pas de formation de sous-produits (p. ex. chlorure de sodium) ; la salinité et l’équilibre ionique ne sont pas modifiés. Pas de formation d’un excès de dioxyde de carbone
Convient à un aquarium peuplé de coraux mous, de LPS, de SPS, d’autres filtreurs et/ou de crustacés.
Facile à appliquer – convient aussi bien pour le dosage manuel que pour les pompes de dosage après dissolution.
Ce genre de solution tout en un très pratique existe aussi chez d’autres fabricants, ci dessous la solution Aquaforest :
Les additifs sont des produits chimiques à rajouter toutes les semaines ou tous les 15 jours (pour ceux qui n’ont pas automatisé leur supplémentation) dans le bac suivant le peuplement de celui-ci, de son volume et de sa “consommation”.
On trouve la plupart du temps des solutions de calcium, d’iode, de strontium, d’oligo-éléments, de magnésium ou encore de l’hydroxyde de calcium. Les poudres à diluer sont plus économiques que les versions liquides. Dans tous les cas, il faut absolument respecter les dosages prescrits, pour ma part je sous-dose toujours un peu quand je décide de passer sur cette méthode pour tel ou tel bac.
Pub Prodibio :
- aide au développement et à la croissance des coraux durs.
- Permet le développement des algues rouges et encroûtantes.
- Stronti + fournit le strontium nécessaire pour un développement optimal et sain des coraux.
Attention au surdosage de l’iode et du strontium, néfaste pour tous les occupants du bac. Si vous avez un doute, faites un test ICP.
Dans le cas d’un démarrage de bac, il n’est pas nécessaire de commencer avec des sels enrichis ou des sels chargés en probiotiques. Un sel basique fera parfaitement l’affaire.
Pub : D’aucun autre oligo-élément on trouve autant d’effets variés tels que décrits pour l’iode : En tant qu’élément constitutif d’hormone thyroïdienne, l’iode empêche la formation de goitre chez les poissons. Il est indispensable pour la mue des crustacés et contribue à la consolidation de la carapace des chitines. Les algues coralliennes entreposent de l’iode dans la structure superficielle et les gorgones dans leurs squelettes axiaux. Les algues brunes enrichissent aussi fortement cet oligo-élément.
Au cours des essais, on constate que Tropic Marin® Iod améliore fortement la capacité d’adaptation à la lumière ainsi que la teinture des anthozoaires, particulièrement pour les coraux durs. Dans l’aquarium marin l’iode étant de nature instable, il devrait être régulièrement rajouté. Tropic Marin® Iod contient de l’iode dans sa forme la plus efficace, comme I2 élémentaire. Avantages :
- La solution de Lugol pour l’aquarium d’eau de mer
- Oligo-élément essentiel pour animaux
- Améliore l’adaptation à la lumière et la coloration des anthozoaires, en particulier les coraux durs
- Empêche la formation de goitre chez les poissons
- Est indispensable pour la mue des crustacés et contribue à la consolidation de la carapace des chitines
- Adapté à un empoissonnement avec des poissons d’eau de mer, de coraux mous, de LPS, de SPS, d’autres filtreurs et/ou crustacés
Le potassium est utile dans la construction du squelette calcaire, la pigmentation des polypes (notamment pour les sps) et le métabolisme des zooxanthelles. Encore une fois attention au surdosage.
Une des règles d’or de l’aquariophilie récifale ou marine est d’intervenir dans le bac le moins souvent !
Le monde récifal subie aussi des mouvements de mode, en ce moment la mode est donc aux probiotiques, ce sont souvent des souches de bactéries qui aident au cycle de l’azote, ceci dit cela peut vous aider dans le cas ou votre bac subit ce qu’on appelle le syndrome des vieux bacs (“Old Tank Syndrome”)
Vous en trouverez chez Aquaforest ou Aquarium systems ou encore chez fauna marin ou Arka…